Le miscanthus
LA PLANTATION
Le plant de miscanthus est mis en terre par nos soins pour environ 20 ans. La plantation a lieu au printemps (mars-avril) à l'aide d' une planteuse spécifique à raison de 20 000 rhizomes plantés par hectare. A ce jour, 30 Ha des terres que nous exploitons sont utilisées pour la production de miscanthus.
La 1ère année, la plante se développe en formant des tiges pouvant atteindre 0,5 à 1 mètre de hauteur. Deux à trois ans suivant l’implantation de ces rhizomes, les tiges de miscanthus peuvent atteindre jusqu’à 3 à 4,5 m de hauteur en fin de cycle (septembre).
LA RÉCOLTE
Dès la 2ème année, grâce à une ensileuse, le miscanthus est récolté en sortie d’hiver (mars – avril) en fonction des conditions climatiques. Chaque année, seules les tiges du miscanthus sont alors récoltées, dès que leur taux de matière sèche dépasse 80 %. Broyées en copeaux de 2 à 3 cm de longueur, ce paillage peut se stocker plusieurs années.
Ce paillage est issu d’une culture respectueuse de l’environnement, véritable puits à carbone avec 2,4 tonnes de CO2 par tonne de matière sèche produite (le bois en capte 1,5T).
Le miscanthus s’inscrit alors dans une démarche écologique de développement durable et d’économie circulaire.